Au coin du feu
25. 08. 2018 Gibas
La veille, j’étais invitée à célébrer les 40 printemps de Caroline et Marjorie, deux inséparables amies aussi drôles qu’enthousiastes et qui proposaient à leurs 70 convives un grand moment gourmand et festif dans les hauteurs de Châteldon, au hameau de Gibas (à 800m d’altitude).
C’était la première journée réellement fraîche de la saison (pas plus de 10 degrés), un avant-goût d’hiver au coin de la cheminée que je me suis empressée d’immortaliser dans mon carnet grâce à Fred, un ami venu de Riom, qui a eu la bonne idée de faire sa sieste digestive juste devant.
Dehors, les plus courageux se balançaient à l’arbre, jouaient au Mölki ou se promenaient en calèche, en sirotant une marquisette (vin blanc mélangé avec un vin pétillant et du citron, délicieusement traître).
La musique était réjouissante, avec 3 accordéons dont un diatonique*, celui d’Odile, la maman de Caro, qui nous a joué plusieurs morceaux très rythmés, sans oublier une bourrée pour faire danser les invités.
Je l’ai dessiné sans savoir qu’on était le jour même de son anniversaire. Et voilà un cadeau qui tombait à pic !
* la plupart des accordéons que l’on connaît sont Chromatiques et font un seul son par touche. Le diatonique a au contraire moins de touches car chacune peut produire deux sons – un avec le soufflet tiré, l’autre poussé.