En surplomb de l’Allier

24. 02. 2019 Montpeyroux

Escapade en Deuch avec Tazab et Sylvie vers un charmant village de pierres, Montpeyroux, qui constitue le départ d’une petite randonnée le long de l’Allier.

Nous sommes fin février et les fleurs, crocus mais aussi jonquilles et autres espèces inconnues sont déjà de sorties. On se promène le long du fleuve, qui parfois déborde sur les rives que l’on emprunte (Un panneau indique 1 mètre en décembre 2013, 60 cm en 2008). Puis le chemin monte haut pendant un moment, jusqu’à le surplomber.

C’est depuis ce point de vue que l’on profitera de la douceur de l’air printanier comme du pique-nique qui s’était fait longuement attendre…
Les arbres font comme un rideau tissé devant le reste paysage. Difficile de garder la délicatesse de ces jeunes troncs et branchages. En hiver, les arbres sont encore plus exigeants dans leurs structures mises à nu.

Sur la route du retour, nous apprécions les marbrures du soleil sur l’horizon comme nos peaux en dissertant sur un tout autre thème : la signification du mot patachon… !