Le bonheur est dans les arbres

01. 09. 2018 Cébazat

Le bonheur est dans les arbres. Week-end de joie pure avec et chez Sylvie, Tazab, Judith, Thomas et duchesse Miette.

La première fois que j’ai été invitée à le franchir, j’ai été frappée par le seuil de leur maison. Sous cette lumière matinale incroyable, c’est encore plus vrai. Il est celui qu’on voudrait franchir tous les matins du monde. Sur un air de ukulélé, de grenouille qui croasse ou de violoncelle, je resigne les yeux fermés.

Ce dessin, je l’avais commencé samedi dernier. Il aurait pu rester à l’état d’esquisse mais il manquait pour moi de profondeur, de densité, pour faire honneur à ce bonheur sauvage. Deux matinées à contempler cette fenêtre dedans dehors, à démêler les feuilles en bataille, la jungle resserrée du lierre, les délicates branches pendantes du saule, des masses des buissons et des petites pousses qui se tournent inlassablement vers le soleil, de tous ces verts divers aux formes tellement singulières quand on les observe une à une…

Une méditation visuelle pleine d’enthousiasme autant que d’erreurs et de couches, de rajouts, de volonté de rendre vivant ce rideau naturel protecteur, de lui donner corps tout en le laissant respirer, accepter de lui réserver quelques blancs encore. Un exercice de patience et de choix pas évident mais si ressourçant !