Carnet de tournage

« 37 minutes de Ronin quand même ! »

Du 18 au 21 juin 2020, j’ai suivi l’entrepreneur et conférencier Jérôme Adam sur ses terres natales pour un « Carnet de tournage » dans les vignes champenoises et la fôret de Verzy.

C’est là que se sont tournées les scènes sans doute les plus intimes de son documentaire sensible, nécessaire et émouvant : « Tout pour être heureux ? » qui évoque la problématique de l’addiction, de la drogue et du suicide. Cédric son frère aîné, y a succombé, après 20 ans de combat. Le documentaire interroge avec pudeur, intelligence et force frères et sœurs face à cette descente aux enfers.

Photo ©Xavier Dolléans

Mon travail consistait à suivre l’équipe de tournage (parfois plus rapide que l’éclair, surtout quand il ne s’agissait que de plans « d’illustration ») et faire le making off en dessins de cette aventure humaine. J’aurai appris une ribambelle de nouveaux mots et expressions (Ronin, Slider, enroulé…) liées au métier dont la mécanique, la logistique et le timing sont aussi exaltantes que précises et complexes. 

Une cinquantaine de dessins ont donc été réalisés pendant ces 4 jours et feront l’objet d’une publication ultérieure.

 

Produit par J’en crois pas mes yeux, il est réalisé par Olivier Fély-biolet et mis en lumière par Xavier Dolléans Anaïs Andreassian, Thomas Journal,  sans oublier le travail de l’ombre de la scripte Emilie Delaunay et d’ambiance de Victor Loeillet au son.

Une énergie formidable et de très belles rencontres ! Sans oublier la photographe Olivia GayAlexis Olas au drone.

Les repérages se poursuivent à Barcelone avant d’aller à Bordeaux et de revenir à Paris, sans doute pour une autre session de tournage à suivre en dessins…